Senegal

Senegal

Ousmane DIOUF

Je m’appelle Ousmane DIOUF, je suis diplômé en Santé et Développement durable et j’ai obtenu un Master 1 en Management des Projets. Je capitalise plus de huit (12) ans d’expériences sur les questions de développement et particulièrement sur la Santé de la Reproduction des adolescents et jeunes (SRAJ). Actuellement, je suis le Président de l’Alliance Nationale des Jeunes pour la Santé de la Reproduction et de la Planification Familiale au Sénégal (ANJ-SR/PF-Sénégal) et Représentant Résident de l’IYAFP au Sénégal.

 

Je coordonne un projet financé par APC en partenariat avec FHI360 pour la période 2015-2016 qui vise à contribuer à l’accès des jeunes à l’information et services de santé adaptés à leurs besoins.

 

J’ai intégré la vie associative à l’âge de 13 ans, en occupant plusieurs postes de responsabilités tels que le président de foyer dans mon lycée, le Secrétaire Général dans le mouvement Etudiant dans mon université, le responsable de formation en SRAJ avec le Réseau des Organisations de Jeunesse Leaders de Nations Unies (ROJALNU-Sénégal), le coordonnateur des clubs et cellules du Réseau Jeunesse Population et Développement du Sénégal (RESOPOPDEV), membre du Secrétariat Général de la Coalition des Organisation de la Société Civile pour le Repositionnement de la Planification Familiale au Sénégal en 2013-2014.

 

J’ai participé à de moult activités transversales à travers des séminaires et des ateliers de formations sur les questions de développement, d’emploi des jeunes et surtout la problématique de la santé de la reproduction des jeunes.

 

Je mène souvent des campagnes de sensibilisation et de formation pour les organisations de jeunesse de mon pays en vue de renforcer leurs compétences sur la SR pour mieux lutter contre les grossesse précoces ,les IST,VIH/sida et facilité leurs accès aux services de la de santé adaptés à leurs besoins.

 

Au courant de ma formation universitaire, j’ai eu à capitaliser plusieurs stages dans des ONG comme PLAN, CHILFUND et d’autres. J’ai validé mon mémoire de recherche par la soutenance d’une étude portant sur la Santé de la Reproduction, intitulé ainsi : « Rapport d’Etude sur la santé de la reproduction et la planification familiale chez les adolescents et jeunes de Dakar ».

 

En 2014 J’ai participé en tant que Consultant Junior sur l’enquête communautaire sur les soins du Cordons Ombilical avec l’Institut de Pédiatrie Sociale du Sénégal en partenariat avec l’OMS.

 

En 2013 j’ai été superviseur de l’évaluation du Projet de la stratégie communautaire de lutte contre la mortalité maternelle et néonatale dans le district sanitaire de Ndiarème Guédiawaye avec l’IPS pour le compte de l’OAAS. En cette même année, je fus parti de l’équipe de recherche sur l’étude de l’accès et la qualité des services de la santé de la reproduction chez les adolescents et jeunes (AFRIYAN).